Un look soigné passe par des cheveux bien peignés, une peau bien entretenue et bien sûr… des vêtements bien repassés. Pour cela, il importe de bien connaître la parade pour assurer un bon repassage. Lisez donc ces quelques lignes pour rendre cette tâche du quotidien, moins contraignante et plus agréable.
Procurez-vous les bons équipements
Afin de rendre le repassage de vos chemises plus rapide et agréable, investissez dans les bons équipements. Pour cela, procurez-vous une centrale vapeur et une table de repassage robuste, stable et offrant une large surface de repassage. Une centrale vapeur est un appareil de repassage disposant d’une haute pression et d’un débit de vapeur élevé capable de pénétrer en profondeur dans les fibres du textile pour défroisser les tissus en un seul passage. Même les tissus les plus épais et les plus récalcitrants comme le jean, le lin ou le denim n’y résisteront pas ! L’usage d’une pattemouille se révèle aussi très utile pour venir à bout des tissus difficiles à défroisser tout en évitant de les lustrer ou les brûler durant le repassage.
Bien préparez l’étape du repassage
Afin d’éviter que la séance de repassage de vos chemises ne tourne en un véritable casse-tête, lavez d’abord vos chemises avec une lessive qui ne froisse pas le linge. Suspendez ensuite vos chemises fraîchement lavées, une par une à un cintre durant le séchage. De même, que vous optiez pour un fer à repasser ou une centrale vapeur, assurez-vous que la semelle de votre appareil soit bien propre. Si la semelle est jaunie, essuyez-la avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour ne pas tacher vos chemises. Mettez votre fer à repasser sur le bon réglage de tissu afin de pouvoir repasser à la bonne température.
Repassez dans les règles de l’art
Lorsque vous repassez une chemise, procédez toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Débutez à partir du col, enchaînez avec les poignets et remontez ensuite à partir de cette partie. Pour bien repasser le poignet, déboutonnez-le d’abord avant de repasser l’extérieur en veillant à bien déplacer les plis vers les bords. À partir de là, passez par la suite au repassage du dos de la chemise. Passez ensuite au niveau des manches en repassant depuis l’épaule vers le poignet. Pour l’avant de la chemise, repassez soigneusement la partie où il y a les boutons tout en prenant soin de bien contourner ces derniers. Il est conseillé de toujours repasser autant que possible sur l’envers de vos chemises de couleur foncée afin d’éviter de les lustrer ou de déteindre leur couleur. De même, si vous ne comptez pas porter votre chemise de suite, suspendez-la à un cintre et rangez-la dans votre penderie.